Bonjour Madame Côté,
Le Quotidien (Saguenay)
Je suis un lecteur assidu de notre journal qui est une nécessité […].Cependant, Il arrive que des anglicismes se glissent dans les articles ou dans les titres.[…]
Aujourd’hui, le titre ‘’Plus d’emphase sur la motoneige’’ utilise un anglicisme soit le terme ‘’emphase’’. Le mot emphase en français veut dire : exagération prétentieuse dans l’expression, le ton, le style et parfois le geste. Ou figure de rhétorique consistant à employer un mot ou un groupe de mots d’une force expressive exagérée par rapport à l’idée exprimée.
mettre l’emphase sur
L’emploi de mettre l’emphase sur (de l’anglais to lead emphasis on) est critiqué comme synonyme non standard de insister sur, mettre l’accent sur.
L’objectif de mon courriel n’est pas de critiquer, loin de là, mas bien d’expliquer l’emploi inapproprié du mot ‘’emphase’’ dans le contexte de votre article.
Comme les journalistes ont la chance d’être lus par des milliers de personnes, la qualité de la langue utilisée prend toute son importance alors que notre langue se débat face à une invasion massive de mots anglais et d’anglicismes souvent insoupçonnées.
Au plaisir de vous lire de nouveau.