Monsieur Mikaël LEBLANC (L’Appel)
Il y a déjà quelques jours, j’ai lu votre article[…] dans L’Appel du 24 mars 2021. Le titre de votre article a attiré mon attention à deux égards. D’abord, l’emploi de l’expression « flag football » […] Ensuite, l’utilisation du verbe « s’amener ».
Mon étonnement quant à l’emploi de « flag football » a augmenté quand j’ai appris […] que l’Université Laval […] abritait une association qui fait la promotion de ce sport et qu’elle utilise l’expression anglaise dans son appellation-même […] en y ajoutant un trait d’union, « francisation » minimaliste. Pourtant, si l’on consulte le Grand dictionnaire terminologique (GDT) […] on y apprend […] que le terme « flag football » est à éviter et on y propose de parler de « football drapeau » ou de « football fanion ».
Je me permets de vous rappeler, à vous, mais aussi à l’association, […] à qui j’envoie copie de ce message, que chaque membre de notre société francophone a la responsabilité de contribuer à l’utilisation, à la promotion et à la diffusion des termes de langue française pour décrire notre réalité . […] Cette responsabilité[…] est particulièrement importante pour nos élites, c’est-à-dire les personnes ou les institutions qui nous influencent[…]
Qu’il me soit aussi permis de souligner que le G.D.T. est un instrument à l’existence duquel vous contribuez par les taxes ou les impôts. Cet instrument, des dizaines de milliers de personnes l’utilisent.
Je vous prie d’agréer, Monsieur LEBLANC, l’expression de mes salutations cordiales.
Paul RIVARD
Québec