Grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française, l’Asulf élabore une liste sélective d’usuels propres à servir aux besoins des intervenants. Le projet est coordonné par Igor Anate, un membre du conseil d’administration. La boîte à outils compte plus de trente usuels recommandés.
Voici un nouvel usuel du coffre à outils des membres et des citoyens désireux d’intervenir en matière de qualité de la langue.
Nouvelle recommandation :
Académie française. Dire, ne pas dire : du bon usage de la langue française; L’intégrale. Nouvelle édition augmentée. Paris : Philippe Rey, 2025. 742 p.
Contenu : Environ 1000 avis et fiches correctives présentées sous le modèle « Dire, ne pas dire ». On y relève des formes fautives (Conséquent), des abus de sens (Au niveau de, Futur pour avenir), des anglicismes (Bashing, Fake news), des confusions courantes (Expertise/ Expérience), etc.
Utilité : Le dessein correctif de l’Académie atténue la neutralité légendaire des dictionnaires et particulièrement celui de l’institution. Par ailleurs, l’imprimé du présent recueil sera utile à ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de l’internet (https://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire).
Utilisation. La présente compilation des cinq volumes publiés de 2014 à 2019 et des articles publiés depuis facilite la recherche des expressions qui font problème. Le volume contient un index fort détaillé (42 pages) qui en fait un ouvrage de référence essentiel facilement consultable.
Recommandations antérieures : cliquez ici
