2 janvier 2021

Boîte à outils

Grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française, l’Asulf élabore une liste sélective d’usuels propres à servir aux besoins des intervenants. Le projet est coordonné par Igor Anate, un membre du conseil d’administration. La boîte à outils devrait compter une trentaine de titres au printemps 2022.

Voici un nouvel usuel du coffre à outils des membres et des citoyens désireux d’intervenir en matière de qualité de la langue.

Les titres affichés depuis juin 2021 se trouvent à la suite des trois nouveaux et ils sont classés par auteur avant tout.

Nouvelle recommandation :

Le Dictionnaire visuel / Sous la direction de Jean-Claude Corbeil. (4e éd.; Montréal : Québec Amérique, 2011. 1152 p.

Contenu : Environ 8000 illustrations regroupées sous dix-huit thèmes (Astronomie, Maison, Bureautique, Vêtements…) et 900 sujets. Chacune est bien identifiée. 

Utilité : Dictionnaire d’orientation terminologique. L’illustration mène au mot recherché. Le mot connu en anglais et trouvé dans l’index mène à l’illustration et à l’appellation française. 

Utilisation. On peut consulter l’usuel en repérant l’image de l’objet à partir des thèmes et sous-thèmes. On peut aussi consulter les index, le français ou l’anglais, chacun de 25 000 mots, lesquels dirigent le chercheur vers une photo et l’illustration de l’objet. 

Note : La première édition parut en 1986 sous le titre de Dictionnaire thématique visuel. On peut consulter une édition simplifiée à distance : «http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/ ». On peut y entendre la prononciation des mots. 

Recommandations antérieures : cliquez ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OQLF-3.jpg.
Sélection établie grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française.