2 janvier 2021

Boîte à outils

Grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française, l’Asulf élabore une liste sélective d’usuels propres à servir aux besoins des intervenants. Le projet est coordonné par Igor Anate, un membre du conseil d’administration. La boîte à outils devrait compter une trentaine de titres au printemps 2023.

Voici un nouvel usuel du coffre à outils des membres et des citoyens désireux d’intervenir en matière de qualité de la langue.

Les titres affichés depuis juin 2021 se trouvent à la suite des trois nouveaux et ils sont classés par auteur avant tout.

Nouvelle recommandation :

Fonteneau, Anne. 365 jours, 1000 fautes. Montréal : Éditions JFD, 2021. 513 p.

Contenu : Mille fautes relevées, entre le début de septembre 2018 et la fin d’août 2019, dans les journaux québécois diffusés sur le web. Les expressions retenues et leurs sources sont présentées par ordre chronologique en première partie. On présente les corrections suggérées dans le même ordre dans la seconde. 

Utilité : Les mille fautes épinglées sont des classiques au Québec même si elles ont été glanées de manière aléatoire au cours d’une seule année : académique, breuvage, gradué, initié, supporter, ticket, etc. Les recommandations de l’’auteure sont étayées par les usuels les plus sérieux, Banque de dépannage en tête.

Utilisation : Le volume est d’abord et avant tout un ouvrage pédagogique, mais il sera utile aux remarqueurs, La table alphabétique (p. 510-513), systématique mais peu détaillée, sera la porte d’entrée des lecteurs intéressés à identifier une forme fautive et à la corriger.

Note : Prix du volume : 80 $. L’emprunter de sa bibliothèque publique.

Recommandations antérieures : cliquez ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OQLF-3.jpg.
Sélection établie grâce à une subvention de l’Office québécois de la langue française.