Les premières capsules linguistiques paraissent dans le site Web de l’Asulf au début des années 2000 sous le nom d’« interventions ». Puis, quelques années plus tard, elles sont rebaptisées sous leur nom actuel. Les capsules sont alors relativement courtes ne comprenant que le terme fautif, un bref commentaire et le terme juste. Leur contenu porte sur une impropriété, un anglicisme, un barbarisme ou un emploi erroné du genre du mot, par exemple. En 2011, le site compte déjà 34 capsules. On procède à l’uniformisation de leur présentation.
Puis, en 2013, les capsules sont entièrement revues et bonifiées. Si le contenu demeure sensiblement le même, en revanche, la présentation fait l’objet d’importantes modifications. Dorénavant, en consultant une capsule, on verra d’abord une brève description du terme retenu, puis deux colonnes où sont regroupés, à gauche, les emplois fautifs et, à droite, les emplois corrects du mot ou de l’expression en question. Suivent la liste des sources et la date de création ou de modification de la capsule. Sans être exhaustif, le contenu renferme l’essentiel de l’information utile.
Au fil du temps, certaines cibles et documents de l’Asulf sont transformés en capsules. La collection ne cesse de s’enrichir, au rythme de plusieurs ajouts par mois. Le site compte actuellement plus de cent capsules.
*** Fiche contenant une version imprimable