Diane Lambert-Tesolin a fait des études en lettres et en linguistique à l’Université Laval. Elle a fait carrière à l’Office québécois de la langue française après avoir enseigné le français à des fonctionnaires fédéraux de langue anglaise. Elle a participé à de nombreux comités d’étude et contribué à des dossiers linguistiques, dont la féminisation dans les textes, les règles d’écriture des raisons sociales, l’amélioration du français dans les ministères et organismes, la formation d’écrivants dans la fonction publique québécoise, la qualité de la rédaction.
Elle a rédigé « Le Français à l’hôtel de ville », ainsi que des guides d’utilisation des ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, et autres). Elle a également rédigé la politique linguistique mise en œuvre au Secrétariat du Conseil du trésor et publié des articles dans des revues spécialisées. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de récrire des textes administratifs et d’évaluer la qualité d’écriture d’ouvrages destinés à l’enseignement. Elle a également exercé des activités syndicales et a révisé des revues et autres documents du SPGQ.
Depuis 2016, elle participe à l’évaluation de la qualité d’écriture des textes soumis au concours de la Société historique de Québec.