
Louise-Laurence Larivière est née à Verdun. Elle a fait des études en lettres et en linguistique, en bibliothéconomie et sciences de l’information et en droit (certificat) à l’Université de Montréal; elle a également obtenu un certificat en éducation de l’UQAM. Son mémoire de D.E.S. (1970) a pour titre Description phonologique de l’iroquois mohawk de Caughnawaga [Kahnawà:ke] et sa thèse de Ph.D. (1997) Conception et réalisation d’un nouveau répertoire terminologique et documentaire unifié…
Elle a surtout fait carrière dans l’enseignement collégial et universitaire comme chargée de cours à l’Université de Montréal, à l’Université Concordia, à l’Université d’Ottawa et au Clinton Community College (Plattsburgh, NY) et comme professeure à l’Université Simon Fraser et à l’Université de Saint-Boniface (MB). Elle a, entre autres, donné des cours de français langue seconde, de grammaire, de traduction, de révision de textes et de rédaction professionnelle.
Ses écrits, publiés dans des revues savantes portent sur le résumé de textes, la rédaction professionnelle et, surtout, sur la rédaction paritaire (féminisation linguistique). Elle a donné de nombreuses communications en Europe, en Afrique et dans les Amériques.
Elle détient, comme diplôme professionnel, un permis d’enseigner du ministère de l’Éducation et, comme qualification professionnelle, le titre de rédactrice agréée – français de la Société québécoise de la rédaction professionnelle.