Lettre adressée aux épiceries Maxi
Objet : Vente
Madame, Monsieur,
Nous avons reçu votre prospectus intitulé « Vente à 2 $ ». Nous vous avons déjà invité gentiment dans le passé à abandonner le mot « vente » dans votre publicité et à le remplacer par SOLDE. Vous êtes restés sourds à notre appel jusqu’à présent.
Nous revenons à la charge aujourd’hui en vous rappelant que vous faites tous les jours dans vos établissements de nombreuses transactions qui sont des ventes. Dans votre annonce, vous voulez dire à vos clients éventuels qu’il va s’agir de ventes au rabais ou de soldes et non pas de ventes au prix courant ou habituel. Solde est le mot à privilégier en français. Il est d’ailleurs de plus en plus généralisé dans le commerce de la part de vos concurrents. Vous serez à même de le constater si vous jetez un coup d’œil sur la publicité qui paraît dans les journaux et à la télévision. C’est pourquoi nous vous invitons à employer le mot « solde ». Vous contribuerez ainsi à la diffusion d’un vocabulaire correct au Québec et vous serez bien compris de vos clients.
Nous vous laissons avec cette suggestion adressée dans un but constructif, est-il besoin de le mentionner et non pour faire la leçon. Pouvons-nous espérer cette fois que vous accepterez notre suggestion?
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Robert AUCLAIR