Monsieur André Roy, président directeur général de Québec Philanthrope, vient d’annoncer une subvention de 900 $ à l’Asulf en vue d’une campagne de sensibilisation à l’adoption de raisons sociales en français dans la région de la Capitale-Nationale. Le don provient du Fonds Hellen Simoneau et Pierre S. Guertin pour la progression de la langue française au Québec et l’émancipation du Québec.
L’Asulf tâchera aux cours de l’année de relever une vingtaine de raisons sociales ou d’enseignes qui ignorent la langue commune, de proposer des solutions de rechange et de sensibiliser les nouvelles entreprises à se présenter en français.
Le dossier n’est pas étranger à l’Association. Depuis 1996, les traces sont nombreuses dans les archives : deux mémoires aux autorités abordent le sujet (en 1996 et en 2001), une quinzaine de passages y sont consacrés dans les rapports annuels de 1996-1997 à 2003 et quatre manchettes abordent le sujet dans L’Expression juste de décembre 2020 à juin 2022. La préoccupation s’inscrit donc dans la droit fil des actions de l’Asulf.
L’Asulf remercie Madame Simoneau et Monsieur Guertin.