À l’Asulf,
Monsieur Maxime Laporte, président du Mouvement Québec français, nous invite à regarder une capsule vidéo sur la loi 96 – l’état du droit relatif au français comme langue du travail.
Les vidéos, produites par l’Université de Sherbrooke sont très bien réalisées, les explications sont claires, la prononciation très bonne et les illustrations sont aussi très bien.
Cependant, à deux endroits on peut y entendre le mot harcèlement et une liaison fautive
À 2:19, on lit dans l’illustration et on entend dans le commentaire : « face à la discrimination ou AU harcèlement … ». Et, plus loin, à 2:33, on lit en sous-titre : « un lieu de travail exempt de discrimination ou d’harcèlement … » et le commentaire dit : d’harcèlement » .
Une intervention a été faite auprès de l’Université de Sherbrooke.
30 avril
Au moment d’écrire ce compte-rendu le sous-titrage à 2:33 a été corrigé, mais on entend toujours la voix prononcer « d’harcèlement ».
Références :
1- Sylvie Auger, ÉIF, UQTR
« La lettre h dite aspirée empêche la liaison avec le mot qui le précède. Au singulier, cette lettre s’utilise avec le ou la, un ou une. Exemple : Le haricot. Les / haricots. »
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2213/F1001395620_Le_H_muet_et__aspir__niveau_avanc_.pdf
2 – Académie française
Ils le harcèlent » ou « Ils l’harcèlent « Le h du verbe harceler est aspiré. Il convient donc de ne pas le traiter comme s’il était muet. Cette aspiration interdit la liaison mais aussi l’élision. On ne dira donc pas des élèves l’harcèlent mais des élèves le harcèlent. Il en va de même avec le nom harcèlement, qui dérive de ce verbe, et l’on dira le harcèlement est puni par la loi et non l’harcèlement est puni par la loi. »https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1219
Claude Mongrain, Saint-Alexis-des-Monts
membre ASULF