Magazine Gaspésie,
Alors que j’admirais la magnifique photo de Brébeuf datant de 1943 apparaissant à la page frontispice de la dernière édition du Magazine Gaspésie (no 210, vol. 62, no 2), j’ai failli m’étouffer en lisant, en surimpression, « Déclutcher » de Saint-Gabriel !
Je comprends que le magazine tente de se rapprocher de ses lecteurs au langage familier, mais il me semble qu’il aurait été facile d’éviter cette expression à la une et en titre de l’article de la page 35. Pourquoi ne pas avoir utilisé des expressions bien françaises et compréhensibles par tous, telles que : fuir, déguerpir, décamper, abandonner, foutre le camp, etc., de Saint-Gabriel quitte à conserver « déclutcher » dans le texte, i.e. à un endroit moins visible ?
De plus, il semble que le titre de cette rubrique soit mal choisi ! En effet, alors que le titre paraît vouloir laisser entendre que l’on a été heureux de quitter cet endroit au plus vite, le texte (ainsi que le suivant, p. 38) est empreint de nostalgie et du regret d’avoir été expulsé d’un endroit paradisiaque !
D’un lecteur attentif, salutations.
André Mathieu
Carleton-sur-Mer