Le français, langue millénaire, porte dans son giron des originalités qui ont laissé des traces vivantes à l’intérieur de nos pratiques langagières. Pour exprimer les différentes réalités humaines, le français foisonne d’emprunts :· au règne végétal, frais comme une rose, au règne minéral, l’or en barre, au règne animal queue leu leu, et bien d’autres.
J’attire votre attention sur cette dernière expression. Que signifient donc les mots leu leu que nous ne retrouvons nulle part ailleurs en français ?
L’expression Queue leu leu puise son origine à l’observation du comportement des loups. Les loups se déplacent en meute, c’est-à-dire l’un derrière l’autre. Ainsi, pour exprimer l’ordre dans lequel les personnes forment une file à l’extérieur d’un endroit public, le cinéma par exemple, l’expression à la queue leu leu signifie encore aujourd’hui : se placer un derrière l’autre comme une meute de loups.
Le mot leu apparait en français au 15e siècle et provient du mot loup (latin : lupus). Nous employons l’expression queue leu leu depuis six siècles.
En tant que mammifères, nous partageons des réalités semblables aux loups. Qui s’assemble se ressemble, non ?
Diane Gousse
linguiste et andragogue