28 mai 2022

Éligible à l’aide médicale? Non : admissible

Bonjour Madame Prince,

Je suis Pierre Lincourt, téléspectateur du Téléjournal et j’aime bien vos reportages. Celui d’hier soir portant sur l’aide médicale à mourir était très intéressant.  J’attire cependant votre attention sur le terme ‘éligible’ dans l’expression utilisée ‘éligible à l’aide médicale à mourir’. En français, la définition du mot éligible est différente de celle du mot anglais. En effet, un candidat peut être éligible à une élection ou être inéligible. Donc, en français, on utilise ce terme pour désigner une personne qui peut être élue. Pour les autres traductions en français du mot anglais ‘eligible’, le mot admissible est le terme adéquat pour décrire cette réalité.
Voici ce que dit le dictionnaire Usito :

éligible | Usito Qui répond aux conditions pour se présenter à une élection (in GDT) (anton.: inéligible). Être éligible au poste de député, de chef de parti. usito.usherbrooke.ca

Cette erreur est assez fréquente en français et je crois que plusieurs personnes ne sont pas conscientes de ce glissement de sens.  Je me permets donc de vous envoyer ce courriel, non pour faire la leçon, mais pour vous expliquer l’origine de cet anglicisme.  

Au plaisir, 

Pierre Lincourt, membre de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF) 

Réponse vingt minutes plus tard :  

Bonjour, 
Je vous remercie beaucoup pour votre courriel et votre façon très gentille de me conseiller. Vous avez bien raison, le mot “éligible” ne convenait pas. Je vais certainement y penser la prochaine fois. Encore une fois merci et bonne fin de journée!

Véronique Prince

Reporter national

Correspondante à l’Assemblée nationale du Québec