20 novembre 2019

Fête d’avant-match

Monsieur Parenteau, 

Nous avons appris par le Journal de Cap-Rouge/Saint-Augustin-de-Desmaures de novembre 2019 qu’un rassemblement sportif d’envergure avait eu lieu le 8 octobre dernier, soit la huitième édition du « Tailgate Père-Boulé ». Cet événement a été un succès, tant par la participation de 350 personnes que par le chèque de 7300 $ versé à cette occasion à la Fondation. Nos félicitations pour cette rencontre et nos vœux de succès à l’avenir.

Cela dit, nous nous permettons une suggestion d’ordre linguistique pour dénommer cette activité à l’avenir. Le mot « tailgate » bien connu chez nous, ne l’est pas dans la population en général. C’est ce qui explique que le journaliste a senti le besoin dans son article ci-joint, après avoir mentionné « huitième édition du Tailgate », d’ajouter l’appellation française « une célébration d’avant-match ». De cette façon, le lecteur ordinaire a compris de quoi il s’agissait.

Ci-joint un texte parmi d’autres qui fait voir que les intéressés adoptent maintenant l’appellation française « Rendez-vous d’avant-match, ce qui est normal. Nous espérons que vous accepterez cette suggestion adressée dans un but constructif, est-il besoin de le mentionner, et non pour faire la leçon.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Robert AUCLAIR

Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF)