12 février 2021

La banlieue de Québec (non « les banlieues…»)

Aux administrateurs du Bureau de projet du réseau structurant de transport en commun

Québec est une ville modèle : elle a plusieurs banlieues! La municipalité publie une page publicitaire sous le titre : « Les banlieues … desservies comme jamais auparavant » (Le Soleil, 6 février, p. 19).

Règle générale, mieux : universelle, une ville n’a qu’une banlieue. Le passage du singulier au pluriel pour « banlieue » est jugé comme un anglicisme par Jean Darbelnet (Le français en contact avec l’anglais, 1974). Le même phénomène conduit à « des argents » , à « quartiers généraux »…L’Administration municipale aurait pu éviter l’anglicisme. Le plan du réseau nomme les municipalités ou les quartiers, lesquels sont à l’ouest, au nord ou au sud du cœur de la ville. Aussi les citoyens auraient bien compris l’accroche « La banlieue desservie comme jamais… » enrichie de la liste présentée. Il était inutile de propager l’anglicisme.

Gaston Bernier, membre de l’Asulf

——————————-

Réponse reçue le 11 février

Bonjour monsieur Bernier,  

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez au réseau structurant de transport en commun. Nous vous remercions également de votre vigilance. Il est primordial pour la Ville de Québec de faire bon usage de la langue française. 

Malheureusement, la particularité que vous avez soulevée est passée sous le radar de nos équipes.

Toutefois, nous prenons bonne note de votre remarque et nous veillerons à apporter les changements requis dans les meilleurs délais. 

Cordialement,  

Bureau de projet du réseau…