Monsieur Martin Lajoie, Journal de Québec,
Votre article dans le Journal de Québec du 11 février 2021 est intitulé « Un maire de la Beauce joint le mouvement de Maxime Bernier ». De plus la première phrase de votre article est la suivante : « Le maire de Saint-Bernard, en Beauce, a joint une branche de la Coalition Liberté Canada, … »
Nous nous permettons une observation d’ordre linguistique concernant cet article. Tant dans le titre que dans le texte de cet article, on lit : « joint le mouvement de » et « a joint une branche de… ». Le verbe joindre, dans ces deux phrases, est un anglicisme de to join. On peut adhérer à, devenir membre de, entrer dans, rallier, s’affilier à ou utiliser un autre verbe dans ce sens, mais pas le verbe joindre qui est dénoncé depuis longtemps.
Cette suggestion est adressée dans un but constructif, est-il besoin de le mentionner, et non pour faire la leçon. L’écrivain Albert Camus, Prix Nobel de littérature 1957, a écrit : « Les journalistes : les instituteurs du grand nombre. » Vous avez une grande mission. C’est pourquoi nous comptons que vous accepterez notre suggestion pour l’avenir.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les meilleures.–
Robert AUCLAIR
Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF)