Monsieur Fortier (Le Devoir),
Nous avons lu avec intérêt votre article intitulé « Une école mais deux classes d’élèves » dans Le Devoir des 15-16 août 2020. Nous nous permettons une suggestion d’ordre linguistique. Dans votre texte, il est fait mention à plusieurs reprises de l’appellation « secteur régulier », même si vous l’écrivez entre guillemets. Nous savons bien que vous ne faites que reproduire le terme courant chez nous. Par ailleurs, le mot « régulier » est dans ce cas un anglicisme de regular. Le terme à employer en français est « général ». Il s’agit du secteur général à côté d’un secteur particulier réservé aux élèves les plus performants.
Nous vous invitons instamment à employer l’appellation française juste. Vous donnerez ainsi l’exemple de l’emploi d’un vocabulaire correct. Nous comptons sur votre coopération. Les autorités scolaires suivront votre exemple.
Cette suggestion est adressée dans un but constructif, est-il besoin de le mentionner, et non pour faire la leçon. L’écrivain Albert Camus, Prix Nobel de littérature 1957, a écrit : « Les journalistes : les instituteurs du grand nombre. » Vous avez une grande mission.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Robert AUCLAIR
Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF)