Bonjour Madame Brault,
Je suis membre de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (Asulf) et nous intervenons régulièrement pour informer les communicateurs de certaines fautes de français.
Ce matin, j’aimerais vous rappeler que l’expression ’Boxing Day’ est une expression en anglais comme vous le savez et qu’elle est à éviter en français. Nous travaillons depuis plusieurs années pour faire disparaitre cette expression de notre langue et nous y parviendrons grâce à votre aide et à celle de vos collègues. On peut remplacer cette expression par les soldes d’après-Noël ou les soldes de l’après-Noël.
J’attire également votre attention sur l’expression ‘vendredi noir’ qui ne veut pas dire la même chose que l’expression ‘Black Friday’. En effet, un vendredi noir est une journée marquée par une tragédie. Le terme ‘vendredi fou’ est celui utilisé depuis quelques années et il décrit très bien l’effervescence de cette journée de magasinage.
Ces quelques mots que je vous soumets ont pour seul objectif de vous rappeler que vous, les communicateurs et communicatrices, êtes nos meilleurs alliés pour la promotion de notre langue qui a bien besoin de votre appui.
Au plaisir de vous lire de nouveau,
Pierre Lincourt